Chromex dispose d’une large gamme de joints racleurs que l’on trouve essentiellement dans les vérins hydrauliques. Les joints racleurs sont utilisés exclusivement pour des applications linéaires. Nous vous proposons plusieurs types de racleurs, notamment en fonction des conditions de montage : s’il s’agit d’une cage ouverte ou d’une cage semi-ouverte nous ne pourrons pas utiliser les mêmes joints.
Les joints racleurs sont essentiellement utilisés dans les vérins hydrauliques pour empêcher les intrusions de contaminants extérieurs : il peut s’agir de poussière, d’impureté ou encore de pollution. Pour garantir l’absence d’éléments extérieurs, les joints racleurs sont installés du côté extérieur du fût.
Les racleurs ont également pour fonction de maintenir un film lubrifiant à l’intérieur du vérin hydraulique lorsque la tige de piston se rétracte. Pour éviter que l’humidité rentre dans le vérin, il est également important de prendre en considération l’étanchéité extérieure du joint racleur dans son logement.
Un joint racleur est le seul élément pouvant éviter que des impuretés rentrent dans les vérins hydrauliques : il protège les joints de tige et piston pour leur permettre d’assurer la fonction d’étanchéité.
Chromex dispose d’une multitude de joints racleurs pouvant répondre à différentes utilisations hydrauliques.
Pour répondre aux deux types de montages les plus utilisés en hydraulique, Chromex a développé une gamme standard de joint racleur souple pour des gorges semi-ouvertes et une gamme de joints racleurs rigides pour une utilisation dans des gorges ouvertes.
Les principales matières utilisées pour les racleurs Chromex sont le polyuréthane (PU), le nitrile (NBR) et le fluorocarbone (FKM)
Nous vous présentons en détail les caractéristiques des joints racleurs souples et des joints racleurs rigides.
Les racleurs souples sont les joints hydrauliques utilisés dans le cas d’une gorge fermée ou semi-ouverte. La souplesse de l’élastomère (NBR, FKM ou PU Rubber) permet de pouvoir déformer le joint afin de le mettre en position : en tête de cylindre pour garantir l’absence d’impureté dans le vérin hydraulique.
Les joints racleurs souples peuvent être à simple effet ou à double effet : dans cette dernière configuration cela permet d’empêcher la sortie du film d’huile ou de lubrifiant.
Chromex dispose ainsi d’une gamme de joints racleurs hydrauliques à double lèvres : ces joints racleurs ont l’avantage d’avoir une double lèvre de raclage et se montent facilement dans des gorges semi-ouvertes.
Certains de nos joints racleurs souples sont compatibles avec une utilisation dans des vérins pneumatiques.
Les racleurs rigides, ou joints racleurs à cage métallique, sont les joints hydrauliques utilisés dans le cas d’un montage en gorge ouverte. La rigidité amenée par la cage métallique empêche toute déformation du joint : il faut donc pouvoir le monter facilement dans une gorge ouverte. Il faut veiller à bien enfoncer le racleur uniformément dans sa gorge pour une utilisation optimale : montage par emmanchement.
Les joints racleurs à cage métallique sont des joints racleurs à simple effet avec une lèvre renforcée. Ils ne sont utilisés que dans des vérins hydrauliques. Chromex dispose d’un large choix de joints racleurs à cage métallique en acier traité anti-corrosion afin de garantir un fonctionnement optimum dans le temps.