Les joints toriques sont des joints circulaires, de section ronde, moulés en élastomère. Ce sont les éléments les plus répandus pour réaliser des étanchéités statiques entre deux milieux. De conception simple, les joints toriques peuvent être réalisés dans différentes matières en fonction de l’application et des conditions d’utilisation : la température, le type de fluide (ou de gaz) à étancher et la pression sont des critères importants à prendre en compte pour réaliser un choix optimal de matière et de dureté. Nos équipes Chromex sont à votre disposition pour vous aider à choisir la solution optimale afin de garantir une étanchéité industrielle de qualité et une durée de vie plus importante de vos installations.
Les joints toriques Chromex sont adaptés pour garantir l’étanchéité entre deux surfaces statiques qui sont pressées l’une contre l’autre. Les joints toriques sont souvent appelés O-Ring, de par leur forme.
Les joints toriques garantissent une étanchéité dans un milieu liquide ou gazeux en étant comprimés et déformés, à l’intérieur d’un logement prévu à cet effet. L’étanchéité statique s’effectue entre deux pièces sans mouvement relatif donc une étanchéité est donc dite statique lorsque les pièces en contact sont immobiles l’une par rapport à l’autre. Le joint torique assure une excellente étanchéité statique pour des pressions allant du vide à 100 Mpa. Pour des pressions supérieures – en fonction des conditions – une bague anti-extrusion peut venir s’ajouter.
Chromex propose une large gamme de joints toriques pouvant s’adapter dans différentes industries (agroalimentaires, mécaniques, chimiques, médicales etc.) avec de nombreuses combinaisons sur-mesure possibles entre les matières et les duretés.
Nos équipes Chromex sont disponibles pour déterminer les matières à utiliser dans vos applications en fonction de votre cahier des charges. Nous pouvons vous proposer plusieurs types de joints toriques en fonction de vos besoins : délais, matières, dimensionnels.
Les joints toriques en élastomère sont les plus répandus dans l’étanchéité industrielle. Les matières les plus courantes pour les joints toriques sont les suivantes : le nitrile (NBR), le fluorocarbone (FKM ou Viton™), l’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM), le silicone (MVQ), le chloroprène (CR), le nitrile hydrogéné (HNBR) et le perfluoroélastomère (FFKM). Pour les différentes matières proposées par Chromex, nous disposons de nombreuses possibilités de matières homologuées, notamment pour l’eau potable (ACS, UBA, WRAS etc.) et l’alimentarité (FDA et CE1935/2004).
Le joint torique encaoutchouc peut être réalisé par différents processus de fabrication, dont le moulage qui constitue la majorité des joints toriques standardisés en élastomère sur le marché. Ainsi pour de grandes dimensions, Chromex peut vous proposer des joints vulcanisés à chaud ou des bobines de cordes toriques.
Chromex dispose également d’une gamme standardisée de joints toriques encapsulés, ou joints revêtus. Ces joints toriques FKM-FEP et MVQ-FEP sont essentiellement utilisés pour des applications dans les industries chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires. L’enveloppe en FEP entourant le torique en élastomère permet une meilleure résistance aux produits chimiques corrosifs et à la température avec un très faible coefficient de frottement.
Enfin, nous pouvons vous proposer des joints toriques usinés en France au sein de Techné, notre société mère, en fonction de vos besoins. Cet usinage de précision permet à Chromex de proposer des joints toriques en polyuréthane (PU), en polytétrafluoroéthylène (PTFE) ou encore en élastomère si votre besoin est urgent.
Notre savoir-faire chez Chromex ne se limite par aux joints toriques dans le domaine de l’étanchéité statique.
Chromex dispose d’une gamme standardisée de JT4 en NBR, EPDM et FKM : ce sont des joints quadrilobes utilisés pour des applications en translation linéaire. La forme du joint quadrilobe JT4 est assimilable à 4 joints toriques tangents, offrant ainsi moins de résistance de frottement. Les JT4 sont des joints à quatre lobes permettant d’éviter les effets de roulage ou de vrillage des joints toriques. Les JT4 sont aussi appelés des Quad-Rings™ ou des X-Rings.
Chromex propose une gamme de bobines de cordes en différents élastomères, notamment en EPDM, FKM, MVQ et NBR. La corde élastomère ronde est utilisée pour être coupée à la longueur pour garantir des étanchéités sur de grandes brides ou des boitiers par exemple. Chromex commercialise les bobines de cordes toriques selon les conditionnements standards du marché.